TATEVIK   BAGHMANIAN

 

Violon Solo

directrice

fondatrice du groupe Euterpe

Tatévik commence son apprentissage de violon à l’age de 6 ans à l’école prestigieuse spécialisée de musique P.I.Tchaïkovski d’Erevan (Arménie) où, une décennie plus tard, elle obtient le Diplôme National d’interprète à l’unanimité.

 

Soucieuse de se perfectionner elle poursuit sa formation en France d'abord au Conservatoire de Lyon et celui de Limoges, puis au Centre d'Etudes Supérieures de Musique de Poitiers où elle obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM), le Diplôme d’État de Professeur de violon (DE) et la licence de musicologie à l'Université de Poitiers.

Élève de Claire Bernard, Nicolas Miribel, Francois-Marie Drieux, Armén Harutunyan, Yves Monciero...

  Elle reçoit également des  conseils de grands musiciens tels que: Marianne Piketty, Olivier Charlier, Bernard Cavana, J.Francois Heisser, Anne Queffelec, trio Wanderer, quatuor Danel et autres...

Tatévik a abordé également l’interprétation des répertoires classique et romantique sur instrument d’époque avec des chefs prestigieux à l'orchestre de l'Abbaye aux Dames.

Avec plus d'une cinquantaine de concerts par an à son actif , et de nombreuses participations aux festivals, son parcours artistique l’a conduit dans de nombreuses salles de concerts dans différents pays : Russie, Arménie, Suisse, Espagne, France (Opéra Théâtre de Limoges, Théâtre Auditorium de Poitiers, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre Molière, Bourse de Travail à Lyon, Auditorium de Bordeaux, théâtres, châteaux, églises, enregistrements en studios, plateaux TV etc...), et ce, aussi bien en musicienne de chambre  qu'en musicienne d’orchestre.

Passionnée par l’orchestre, elle joue régulièrement au sien de l’orchestre Régional et de l’Opéra de Limoges, de l'Opéra Lyrique de Sanxay, de l'Amadeus Pro Musica, de l'orchestre de Colonne à Paris ainsi que dans d’autres orchestres professionnels (JOA, OPC, Forum Sinfonietta etc…) sous la baguette de chefs de renom tels que Antonello Allemandi, Daniel Kawka, Laurent Petitgirard, Fayçal Kkaroui etc….

Depuis 2016, Tatévik est nommée professeur de violon au  conservatoire de Conflans-Sainte-Honorine. ​

Parallèlement à son parcours de musicienne classique, elle développe d’autres compétences notamment dans l’arrangement, l'improvisation, la musique actuelle ou traditionnelle (klezmer, tzigane, celtique) mais aussi le violon électrique.

Sa virtuosité et sa grande musicalité permet d’être très à l'aise aussi bien en interprétant du Brahms que le dernier hit de Bruno Mars.

Passionnée par l’art en général, sa créativité inépuisable et sa polyvalence dans plusieurs domaines  l'a amenée à faire de la peinture et du dessin, pratiquer du chant, de la danse, du théâtre, créer des costumes de scène et travailler à la télévision nationale d'Arménie en tant que présentatrice et musicienne.

Tatévik joue sur un violon italien du 19ème siècle R. Panizzutti

Ainsi que sur un violon électrique Yamaha SV140